Bilan de reconversion professionnelle ou de maintien en emploi

Ce bilan est destiné aux salariés ou agents en situation d'inaptitude ou présentant un risque d'inaptitude constaté par la médecine de prévention.


Il a pour objectif d'identifier des solutions de reclassement interne ou de reconversion externe (réflexion sur un nouveau projet professionnel en adéquation avec les contraintes de santé, compétences, souhaits personnel…).

Handinovation est prestataire d'OETH (www.oeth.org) sur l'Ille et Vilaine depuis 2010, pour les mesures relatives au maintien en emploi.

La démarche
Présentation du bilan maintien en emploi/reconversion professionnelle et de notre méthodologie avec votre futur référente.
Expression de vos besoins et attentes pour définir les objectifs du bilan.
Proposition d'un devis adapté et signature de l'engagement.

Exploration
Apprendre à vous connaître (Echange autour de votre parcours professionnel / personnel, restrictions médicales, motivations, intérêts, compétences et aptitudes…). Appui sur la médecine de prévention pour l'aspect médical, sur l'employeur pour l'aspect professionnel.
Explorer votre environnement professionnel (analyse du marché du travail sur votre bassin d'emploi, connaissance des métiers, des formations …)
Explorer, vérifier et valider vos projets (par le biais notamment de l'enquête professionnelle ou de l'entretien conseil).

Conclusion
Mise en place d'un plan d'actions détaillé dans le bilan de synthèse.
Transmission des conclusions et restitution orale (si vous le souhaitez) à l'entreprise, avec l'accord du salarié.

Suivi (optionnel)
Suivi à 3 ou 6 mois pour évaluer la mise en œuvre des objectifs et venir en appui le cas échéant.