HANDINOVATION intervient

Études ergonomiques

Vous souhaitez intégrer ou maintenir un salarié ou un agent en situation de handicap, au sein de votre établissement. Quel que soit votre secteur d'activité, nous vous proposons d'intervenir pour aménager son poste de travail.

Après un échange téléphonique, nous vous proposons de réaliser une analyse de votre demande sur site afin d'établir un devis gratuit adapté à vos besoins.

Par la suite, l'intervention sera réalisée en pluridisciplinarité et en lien étroit avec l'ensemble des acteurs (médecin de prévention, employeur, salarié ou agent, correspondant handicap…).


N'hésitez pas à nous contacter afin d'approfondir votre demande et prévoir une rencontre.
Le service Handinovation est joignable au 02.23.44.82.32


Prévention des TMS, de la désinsertion sociale

Les troubles musculo-squelettiques (TMS), qui touchent la plupart des pays industrialisés, constituent un enjeu important de santé au travail. Ils représentent la première cause de maladie professionnelle reconnue (3/4) en France et leur coût ne cesse de s'accroître. Sous l'acronyme "TMS" sont classées de nombreuses pathologies qui concernent les membres supérieurs, le rachis et les membres inférieurs. Aussi appelés "affections péri-articulaires" ou "pathologies d'hyper sollicitation", les TMS-MS sont des maladies multifactorielles à composante professionnelle.

Afin de limiter ou d'éviter ce phénomène, vous souhaitez réaliser un diagnostic préventif au sein de votre établissement?

Voici ce que nous vous proposons :


Pour exemple, nous avons déjà réalisé des interventions visant à prévenir les TMS dans le domaine tertiaire ou encore en crèche, en prodiguant des conseils individualisés, dans l'environnement de travail, en termes de gestes et postures, d'organisation de l'activité ou encore d'aménagement matériel.

En fonction de votre demande et de vos attentes, nous vous proposerons une intervention sur mesure, individuelle ou collective.


Tutorat / Suivi de personne en situation de handicap

L'accompagnement est destiné à faciliter la prise de poste ou la reprise d'activité.

Il peut vous être proposé à différents moments de la vie professionnelle:


Modalités de suivi


Le contenu et la durée sont modulables selon vos besoins et attentes.
Consultez nous pour en échanger.


Bilan de reconversion professionnelle ou maintien en emploi

Ce bilan est destiné aux salariés ou agents en situation d'inaptitude ou présentant un risque d'inaptitude constaté par la médecine de prévention.

Il a pour objectif d'identifier des solutions de reclassement interne ou de reconversion externe (réflexion sur un nouveau projet professionnel en adéquation avec les contraintes de santé, compétences, souhaits personnel…).

Handinovation est prestataire d'OETH (www.oeth.org) sur l'Ille et Vilaine depuis 2010, pour les mesures relatives au maintien en emploi.

La démarche
Présentation du bilan maintien en emploi/reconversion professionnelle et de notre méthodologie avec votre future référente.
Expression de vos besoins et attentes pour définir les objectifs du bilan.
Proposition d'un devis adapté et signature de l'engagement.

Exploration
Apprendre à vous connaître (Echange autour de votre parcours professionnel / personnel, restrictions médicales, motivations, intérêts, compétences et aptitudes…). Appui sur la médecine de prévention pour l'aspect médical, sur l'employeur pour l'aspect professionnel.
Explorer votre environnement professionnel (analyse du marché du travail sur votre bassin d'emploi, connaissance des métiers, des formations …)
Explorer, vérifier et valider vos projets (par le biais notamment de l'enquête professionnelle ou de l'entretien conseil).

Conclusion
Mise en place d'un plan d'actions détaillé dans le bilan de synthèse.
Transmission des conclusions et restitution orale (si vous le souhaitez) à l'entreprise, avec l'accord du salarié.

Suivi (optionnel)
Suivi à 3 ou 6 mois pour évaluer la mise en œuvre des objectifs et venir en appui le cas échéant.